Contact par courriel info@physiolavalqc.com info@physiolaval.com
Heures d’ouverture L – V: 7h30 AM - 18h00 PM S – D: Fermé
Épine de Lenoir ou fasciite plantaire ou Aponévropathie plantaire
Épine de Lenoir ou fasciite plantaire ou Aponévropathie plantaire
by Dr. Sarto Imbeault Updated on : 14 FÉVR. 2017
5 minute read
by Dr. Sarto Imbeault Updated on : 14 FÉVR. 2017
5 minute read
La fasciite plantaire se rencontre habituellement entre 40 et 60 ans. La douleur se localise à l’insertion de l’aponévrose plantaire sur la tubérosité interne du calcanéum, c’est-à-dire un peu en avant du talon. Le surpoids, le pied plat ou le pied creux, la limitation dans la dorsiflexion de la cheville, tout cela concourt à initier un processus de « dysplasie angio-fibroblastique » (donc non inflammatoire) en avant du talon.
Le diagnostic se fait à l’examen palpatoire où la pression avec le pouce provoque facilement la douleur reconnue par le malade à la partie antérieure du talon là où se fixe, s’insère le fascia plantaire.
L’investigation implique nécessairement un bilan radiologique de base. On peut pousser le testing en échographie ou dans les cas rebelles en Résonance Magnétique facilitant ainsi l’acceptation d’une invalidité par le fiduciaire assurantiel, souvent un gros problème médico-légal. La scintigraphie osseuse au Technétium peut documenter un processus fracturaire qui aurait été infra-radiologique et évidemment passé inaperçu par le médecin-radiologiste sur la radiographie ordinaire.
Traitements
En général cette condition douloureuse régresse sur une période de douze à dix-huit mois chez la plupart des patients.
Le traitement conventionnel consiste en l’utilisation d’une orthèse moulée en décharge avec support scaphoïdien. On y ajoute une légère élévation du talon pour déporter légèrement le poids du corps vers l’avant-pied.
Les infiltrations de glucocorticoïdes (« Cortisone ») sont très douloureuses et n’ont en général qu’une efficacité bien transitoire. Elles peuvent même causer une atrophie du coussinet graisseux, exacerbant la douleur.
L’iontophorèse à la Dexaméthasone semble intéressante et élégante.
La physiothérapie met l’accent sur les massages, les ultrasons, les exercices d’étirement, de renforcement et de rééducation proprioceptive
Dans les cas très rebelles, l’utilisation d’une botte pneumatique avec décharge partielle peut être des plus utile. L’orthèse dynamique de nuit forçant la dorsiflexion de la cheville possède une indication particulière.
Les capsules de ce site Web s’adressent aux malades n’ayant aucune connaissance médicale et ont comme but premier celui de les informer sur l’essentiel des pathologies très souvent rencontrées en pratique médicale courante. Je vise la vulgarisation sans tomber dans « l’insignifiance ». Les « diagnostics populaires » précèdent le diagnostic médical usuel.
Partagez cette page
Plus de Capsules
Epicondylalgie et rachis cervical Selon Maigne et notre expérience en physiatrie, une dysfonction... 18 JUIL. 2017
Épicondylite résistante Il s'agit d'une forme plus subtile que celle éminente où il y a... 03 JUIL. 2017
Golfeur elbow ou épicondylite interne Il y a plusieurs dénominations pour ces tendinopathies au coude... 20 JUIN. 2017